DDC

DDC ("Display Data Channel" ou en français "canal des données de l'écran") consiste en une connexion numérique entre un écran et un émetteur (par exemple une carte graphique). Elle permet d'établir une communication entre l'émetteur et le récepteur. Ce standard a été créé par le VESA.
Le lien DDC est transporté sur 3 broches (données, horloge et masse) dans un connecteur VGA D-sub 15 broches, un connecteur DVI, un connecteur HDMI ou Display Port.


DDC/CI (CI : Command Interface) est une extension du DDC spécifiée par le VESA en août 1998. Elle permet à un ordinateur avec une carte graphique appropriée (ou tout autre émetteur de contenu compatible avec la norme) d'ajuster les paramètres du moniteur tels que la luminosité et le contraste ou de réduire les interférences magnétiques.
Les écrans supportant DDC/CI comportent parfois un capteur externe qui leur permettent de se calibrer de manière autonome. Les écrans pivots qui possèdent ce genre de capteurs basculent l'affichage lorsque l'on fait pivoter leur dalle, offrant à la volée les positions paysage ou portrait.
Rechercher toutes les fiches produits contenant cette expression Retour à l'index du glossaire