L'interface utilisateur de Mirage est très ergonomique et simple d'emploi. Nul besoin de "jongler" dans les menus, vous avez tous ce qu'il vous faut sous les yeux.
Cliquez sur un numéro pour voir le descriptif de l'interface.
IMPORTANT : Les captures d'écran ont été réalisées depuis les versions allemande et anglaise du logiciel Mirage. Mirage est disponible avec une interface 100% en français.
1. Paramètres généraux.
Sélectionnez l’imprimante, le papier et la résolution d’impression désirées. Une fois choisi ces paramètres, le logiciel s’occupe de la gestion des couleurs et prépare l’impression.
Si vous avez déjà imprimé sur des rouleaux de papier, vous avez déjà pris connaissance des multiples étapes de configuration requises. Avec Mirage, c’est très simple : sélectionnez simplement votre type de support (feuille ou rouleau), un format standard ou un format personnalisé. Imprimez !
3. Paramètres intelligents pour les dimensions de l’image imprimée.
A quoi bon redimensionner une image dans Photoshop pour l’imprimer à la bonne taille ? Oublier les étapes qui étaient jusque-là nécessaires pour agrandir ou rétrécir une image avant son impression. Mirage rend votre travail facile en vous aidant à imprimer directement au format d’impression désiré : spécifiez simplement hauteur et largeur de votre impression à l’aide des paramètres “cm”, “pouces” ou “%”.
Il est souvent intéressant d’ajouter un cadre blanc à votre image. Dans Photoshop, cela prend du temps et ajoute du poids à votre fichier. Mirage offre une manière à la fois intelligente et facile d’ajouter des bordures aux quatre côtés de vos images (haut, bas, droite et gauche). Il n’est pas nécessaire que les bordures soient blanches. Bien au contraire, elles peuvent contenir des parties de votre image, parfait pour imprimer une image sur une toile canevas pour la monter sur un cadre en bois. En sélectionnant l’option Type Epson, vous ajoutez automatiquement les bordures et repères de coupe nécessaires à l’encadrement "Youframe". Vous pouvez également donner une couleur à vos bordures. Sélectionnez-la à partir du sélecteur de couleurs ou en utilisant de dernier directement. Le sélecteur de couleurs vous permet de "récupérer" la couleur de la bordure à partir de votre image pour faire en sorte que la bordure et votre image forment un ensemble harmonieux.
Le positionnement précis d’une image à imprimer au sein du pilote d’impression est difficile, voire impossible. Mirage propose tous les outils nécessaires pour contrôler de manière précise le positionnement de vos images sur le support papier, tout en affichant un aperçu fiable et instantané de vos paramètres actuels.
Si votre imprimante propose le mode d’impression noir et blanc avancé, vous pouvez vous en servir pour éviter des dominantes couleur lors de l’impression d’images monochromes. Mais le pilote d’impression par défaut ne vous offre alors aucun contrôle sur les résultats finaux, faute de proposer un aperçu sur l’écran (soft proofing). Mirage vous propose l’épreuvage sur l’écran, grâce à l’onglet “Aperçu avant impression”. L’option “Simuler papier blanc” permet d’anticiper les différences entre les couleurs “transparentes” de votre écran et celles, réfléchies, de votre tirage imprimé.
Les repères de coupe sont de grande utilité, contrairement à ceux de Photoshop. Dans ce logiciel d’image, tous les repères disparaissent dès que vous coupez l’un des bords. Hormis de nombreux autres repères d’impression, Mirage vous offre des “repères de rognage en coin intérieurs” qui s’affichent jusqu’à la fin de votre travail.
Les aperçus offrent un contrôle précis sur tous les paramètres d’impression en cours. L’aperçu de la page permet de contrôler l’ensemble des réglages appliqués à l’image (gestion de couleur, bordures, repères d’impression, etc.). L’aperçu avant impression affiche toutes les modifications appliquées à la mise en page avant l’impression(positionnement sur la feuille ou le rouleau, alignement, etc.).
Les instances désignent différentes versions d’une même image. Vous pouvez par exemple placer trois exemplaires au format passe-port et cinq exemplaires au format 2 x 3 pouces d’une image sur une même feuille.
Adaptez le positionnement automatique de vos images à vos besoins et sélectionnez une parmi les préférences suivantes : “Une copie par feuille/ligne”, “Optimiser pour limiter le gaspillage”, “Optimiser pour simplifier la découpe” ou “Grille”. Il suffit de définir le nombre de rangées et de colonnes pour que Mirage place les images automatiquement dans une grille de mise en page.
Sélectionner la partie de l’image à recadrer en renseignant les dimensions souhaitées en cm/pouces ou pourcentage ou en utilisant la fenêtre interactive de recadrage de Mirage (cliquez sur Rogner pour l’ouvrir). Effectuez tous les réglages nécessaires et Mirage en affiche instantanément le résultat.
Mirage offre des algorithmes de reéchantillonnage très puissants. Pour que les dimensions souhaitées correspondent à une qualité d’impression satisfaisante, Mirage 1.6 affiche des informations qui vous avertissent le cas échéant d’une résolution d’impression insuffisante pouvant provoquer une qualité d’impression insatisfaisante. Pour activer cette option, sélectionnez l’option “Afficher les informations” dans la fenêtre d’aperçu. Le message d’avertissement montre la résolution d’image actuelle ainsi que la résolution d’image optimale en fonction des dimensions de l’impression. En fonction du ratio entre les deux valeurs, le message d’avertissement change de couleur de fond (vert, orange ou rouge).