Tesuki-Washi Echizen

Washi, le papier Japonais

Le métier traditionnel de la fabrication de papier à la main, ou "Washi", est pratiqué depuis plus de mille cinq cent ans au Japon. C'est dans la région de Echizen que se trouve le berceau du papier Washi et les derniers maîtres papetier japonais de cet art ancestral.

Le papier est généralement composé de fibres de «Kozo» (murier à papier japonais), «Mitsumata» et «Gampi» et est utilisé pour la rédaction de lettres et de livres, mais également pour la fabrication de cloisons et de portes coulissantes.

Le savoir-faire est transmis de génération en génération - les familles et le travail de leurs employés sont confiés à des maîtres qui ont hérité des techniques de leurs parents.

Les communautés jouent un rôle important dans la préservation de la viabilité de cet artisanat, allant de la culture de «Kozo» «Mitsumata et« Gampi » à la formation aux techniques de fabrication du papier Washi. Les plantes sont cultivées dans les fermes afin que les buissons taillés pour les productions de papier Washi, soient continuellement remplacées.

Le papier Washi fait main possède des caractéristiques uniques qui ne peuvent pas être reproduites par des machines. Chaque maître Washi a sa propre manière de créer ce type unique de papier Washi, qui est transmis de génération en génération. Le Washi est uniquement produit en feuilles avec de longues fibres enchevêtrées et liées entre elles.

La lumière qui traverse les interstices - que l'on ne peut voir qu'en regardant au microscope - confère au papier Washi son éclat doux et unique. Lorsque le papier washi est utilisé comme mur ou comme porte coulissante dans les maisons japonaises, on peut sentir l'air traverser ces brèches.

Le papier Washi a une très, très longue durée de vie. Il existe encore des papiers fabriqués à la main il y a mille ans. Ses longues fibres enchevêtrées rendent le papier très résistant même s’il a l’air si léger. Le papier Washi peut être plié à plusieurs reprises sans craqueler le papier en raison de sa longue structure en fibres.

La façon dont le papier Washi est produit lui confère une qualité durable. Produit avec presque zéro produit chimique, il ne contient ni acide ni lignine.

Le papier Washi est nommé «patrimoine immatériel» des Nations Unies". Le patrimoine culturel immatériel inclut les traditions ou expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, telles que traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, arts, événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et compétences produire de l'artisanat traditionnel.

Le papier Washi a une dimension émotionnelle due à son siècle d’artisanat. Le papier Washi ILFORD GALERIE Tesuki Washi Echizen, fait partie de cet héritage millénaire.

Produits 1-20 sur 49

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-20 sur 49

Page
par page
Par ordre décroissant